Volley : les enfants de l’élémentaire de Golbey montent au filet
Publié il y a 8 ans par Came Volley
Vosges matin du 04/03/16
Belle attitude de Sema Cepel (au premier plan), finaliste à l’école Jean-de-la-Fontaine.
Cela fait désormais six ans que les élèves des trois écoles élémentaires de Golbey (généralement les classes de CM1 et CM2) bénéficient d’une découverte du volley-ball durant le temps scolaire, sur un demi-trimestre. Cette action éducative est menée par les enseignants, en collaboration avec le comité des Vosges de volley-ball, lequel met à disposition moyens matériels et humains. Cette année, Mathilde Oriel (joueuse et entraîneur au CAME, le club spinalien féminin) est intervenue le mercredi, Bruno Manessier (conseiller technique fédéral au comité des Vosges) en faisant de même le mardi. Avec un œil avisé puisque ce dernier est également directeur sportif au SAS volley et par ailleurs à l’origine de la classe volley ouverte depuis cette année au collège Louis-Armand.
Six classes des écoles élémentaires de Golbey (soit près de 150 élèves de CM2, CM1 et quelques CE2) ont suivi, durant le temps scolaire et à raison d’une heure hebdomadaire, depuis la reprise de janvier, un cycle d’initiation au volley-ball. Issue du domaine fédéral, la progression - intitulée « Prim’volley » - s’adapte particulièrement bien à l’âge et aux niveaux différents des élèves, avec des exercices ludiques orientés vers la maîtrise de la balle et l’appréciation des trajectoires. Mardi matin (à la salle Fernand-David, pour les deux classes de Beaulieu et celle de l’école du Centre) ainsi que mercredi matin (au CoSEC du Haut-du-Gras, pour les trois classes de l’école Jean-de-la-Fontaine), tous ces élèves se sont rassemblés pour un tournoi de fin de cycle au cours duquel chacun a évolué dans un groupe de niveau approprié. Ainsi, certains bloquaient-ils la balle à la réception, d’autres pas, la passe se faisant quant à elle parfois avec un dribble au sol au préalable. Des gestes techniques simples mais pertinents, favorisant des échanges. A l’issue des rencontres, il a été procédé à la proclamation des résultats et la remise des récompenses, tous les participants étant bien entendu invités à poursuivre l’activité au sein des entraînements mis en place par les clubs locaux du SA Spinalien et du CAM Epinal qui ont lancé, depuis quelques années, un créneau de pratique du volley-ball, pour les jeunes, le samedi matin au CoSEC du Haut-du-Gras.
Tournoi écoles Beaulieu et Centre : Niveau 1 : 1. Esteban Fuentes (CM1 Beaulieu) ; 2. Raphaël Bourgeois (CM1 Centre). Niveau 2 filles : 1. Daisy Tiraboschi (CM2 Beaulieu) ; 2. Léna Cantin (CM1 Beaulieu). Niveau 2 garçons : 1. Thibault Marx (CE2 Beaulieu) ; 2. Joris Clément (CM1 Beaulieu). Niveau 3 : 1. Noa Pourteau (CM1 Beaulieu) ; 2. Rafael Moro (CM2 Beaulieu).
Tournoi école Jean de La Fontaine : Niveau 2 filles : 1. Nina Arnould (CM2) ; 2. Liséa Labadie (CM2). Niveau 2 garçons : 1. Kylian Patural (CM2) ; 2. Ilyasse Ajandak (CM2). Niveau 3 filles : 1. Katia Lassal (CM2) ; 3. Sema Cepel (CM2). Niveau 3 garçons : 1. Orest Nexhipi (CM2) ; 2. Mohamed Berber (CM1).