Histoire
Résumer les 60 ans de l’histoire du CAME en quelques lignes ! Pas simple.
Si le Cercle Athlétique Municipal d’EPINAL voit le jour en 1961, c'est en 1969 qu'il devient un club féminin après la disparition de ses sections athlétisme et volley masculin. L’arrivée de 4 jeunes joueurs du SAS à la tête de l’encadrement lui a donné un nouvel essor alors qu’il ne restait plus que 7 joueuses.
Petit à petit, le CAME a grimpé les échelons. Les premières équipes de jeunes sont inscrites en championnat très vite et glaneront quelques titres de championnes de Lorraine au fil du temps, ainsi que plusieurs qualifications en finales de Coupe de France.
L’équipe seniore gravit, elle aussi, les échelons : nationale 3 en 1982 pour la 1ère fois. Les arrivées des Bulgares vont accélérer les choses et nous amener en N2 en 1992. Au fil des saisons nous évoluons entre la N2 que nous quitterons en 1996 et la régionale. Depuis 3 saisons nous avons retrouvé le niveau national et même la N2…
Outre la compétition, le CAME s’est aussi investi dans divers domaines.
Comment oublier nos relations avec le club de Strilky en UKRAINE, souvenir indélébile pour celles et ceux qui l’ont vécu ?
Sans parler des éditions du Tournoi International Cadets organisées à Epinal pendant le week-end de la Pentecôte jusqu’à ce que le lundi ne soit plus férié.
Le Volley en Fête organisé au Port depuis 2001 réunit des centaines de volleyeurs de tous horizons tous les ans.
La création des classes sportives en collège et au lycée, les opérations Smashy dans les écoles, les écoles de volley, la professionnalisation de nos cadres nous ont permis d’atteindre 132 licenciés juste avant la COVID.
Impossible de citer les filles qui ont écrit cette histoire, près de mille ont joué au CAME quelques mois, quelques années ou quelques décennies. Il en est de même pour les entraîneurs et les dirigeants, sans eux rien n’aurait été possible.
Et l'histoire continue de s'écrire !