Pré Nat : LE CAME N'A ENCORE RIEN GAGNE
Publié il y a 6 ans par Came Volley
Vosges matin du 20/04 Invaincues en championnat régional cette saison, Mathilde Oriel (n°5) et les volleyeuses spinaliennes doivent encore fournir un ultime effort pour retrouver la Nationale 3 la saison prochaine. Photo Jean-Charles OLE
Après avoir survolé les deux premières phases du championnat de Prénationale, les Spinaliennes n’ont pas encore l’assurance de renouer avec la N3. Explications.
« Tu peux faire une saison à 23 matchs, en gagner 22 et repartir la queue entre les jambes ! » Entraîneur du CAM Epinal, Bruno Manessier reste prudent. Omnipotente en 1re phase puis lors des play-off avec 20 succès en autant de matchs, sa formation n’a pas encore remporté le duel le plus important de sa saison. Qui est programmé le samedi 26 mai en demi-finale du TQCN (tournoi de qualification au championnat national). « Normalement, on y retrouve les deux premiers de chaque poule de play-off », précise le technicien. Normalement. Car Kingersheim, 2e du groupe B derrière Epinal, est interdit de monter pour des raisons administratives. C’est donc le Grand Nancy, 3e , qui va disputer le dernier carré. Où Epinal affrontera la Constantia Strasbourg, 2e du groupe A de play-off, et le Grand Nancy défiera Pouilly-lès-Metz, leader du même groupe A.
« Le samedi soir, il y aura un des deux clubs, la Constantia ou nous, qui pleurera », annonce le technicien. Car en attendant d’éventuels repêchages, seuls les finalistes du TQCN ont l’assurance d’évoluer en N3, un niveau que les Spinaliennes ont quitté la saison passée, dans quelques mois. Bref, si finale il y a pour Epinal le dimanche 27 mai, elle n’aura d’autre intérêt que celui de boucler victorieusement l’exercice.
La montée à la maison ?
Rien n’est officiel mais il se pourrait que les Spinaliennes jouent leur montée à domicile, au gymnase Lapicque. « La Ligue du Grand Est a lancé un appel d’offres pour que le TQCN ait lieu sur terrain neutre mais il n’a pas rencontré un grand succès », poursuit Bruno Manessier. C’est l’équipe la plus performante des play-off qui pourrait hériter de l’organisation. Comme Pouilly-lès-Metz devrait accueillir la finale pour le titre honorifique du Grand Est face à Epinal, le samedi 12 mai. Vous suivez ?
« Ce match n’ayant aucune incidence sur la montée. On le prendra comme une rencontre de préparation », assume un coach qui n’a aucune inquiétude sur la capacité de ses troupes à rester sous pression alors que le match-couperet est prévu dans un peu plus d’un mois. « Les filles sont à fond ! Les deux prochaines semaines seront un peu compliquées à gérer avec les vacances scolaires mais dès la rentrée, le mardi 8 mai, on va se remettre sérieusement au boulot. » Pas question de gâcher une saison jusque-là sans accroc par un unique revers qui serait fatal…
S.Mx.